Neuropsychologue en pédopsychiatrie

Brest
CDD
Publié le 20/02/2024

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

 

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 

https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Poste à 40% au CMP Winicott et 60% à l'UED.

Winicott :

Le psychologue est rattaché au CMP du Centre Winnicott (patients de 3 à 16 ans).

Les consultations ambulatoires ont lieu au Centre Winnicott et impliquent un travail de collaboration avec les médecins et professionnels de santé de l’équipe ainsi que des différentes unités (CATTP enfant et ado, Hôpital de jour, Centre de soins pour enfant et adolescent…). Les suivis se font soit en individuel soit en groupe (en collaboration avec un autre professionnel de l’équipe).

Ponctuellement, des déplacements peuvent avoir lieu dans différentes unités du CHRU de Brest (dans le cadre des réunions du collège des psychologues, de transmissions, etc.)

L’activité du psychologue clinicien repose sur trois axes fondamentaux : clinique, institutionnel et formation / information / recherche.

Axe clinique

- Accueil et prise en charge d’enfants en séance individuelle ou en groupe (observations cliniques, entretiens cliniques, prises en charge avec la médiation thérapeutique du jeu /du livre /du dessin /du travail sur les émotions et les habiletés sociales /de logiciels de communication ou de travail cognitif, etc.)

- Le psychologue peut également être amené à recevoir les familles ou proches des enfants suivis.

- Evaluation psychométrique de l’efficience intellectuelle (passation des tests de Wechsler) et des différentes fonctions cognitives (passation de tests neuropsychologiques et développementaux ; ex : Nepsy, KABC, PEP, …) incluant la rédaction de compte-rendu et une restitution des résultats à la famille et au médecin.

- Participation aux bilans diagnostiques d’autisme (ADI/ADOS…)

Axe institutionnel

- Participation régulière et hebdomadaire aux staffs,

- Participation régulière et hebdomadaire aux réunions institutionnelles

 

Axe de formation, d’information et de recherche

- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants des universités de psychologie.

- Elaboration et/ou participation à des travaux de recherche dans le domaine de la santé mentale.

- Maintien des connaissances et des compétences par le biais de la Formation continue.

UED :

Le/la neuropsychologue travaille au sein des unités d’évaluations diagnostiques avec un travail dédié auprès des adolescents et adultes.

Le/la neuropsychologue réalise des bilans neuropsychologiques des fonctions cognitives pour aider au diagnostic ainsi que des évaluations fonctionnelles. Il est également amené à faire des passations d’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule).

Le/la neuropsychologue sera accompagné(e) et soutenu(e) par l’équipe de neuropsychologues de l’unité, et son travail sera supervisé par les médecins de l’unité.  Des temps de doublure de bilans neuropsychologiques pourront être organisés dans un premier temps si nécessaire, des formations peuvent être possibles, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe d’évaluation diagnostique déjà en place.

Axe clinique     

  • Evaluation neuropsychologique des adolescents et adultes présentant une suspicion de trouble du neuro-développement, notamment d’un trouble du spectre de l’autisme, dans le cadre des bilans pratiqués au sein  des unités d’évaluation diagnostique.

  • Participation à la synthèse pour établissement du diagnostic.

  • Participation avec le médecin à l’annonce du diagnostic.

  • Suite aux bilans, préconisations et indications concernant la prise en charge.

  • Soutien des familles accueillies dans l’unité.

Axe institutionnel

 

-       Soutenir le réseau de professionnels avec le pôle de psychiatrie adulte. Afin de conseiller, accompagner et monter en compétences les équipes de ligne 2 pour le diagnostic TSA adulte.

-       Participation à la veille bibliographique et sanitaire (plans et stratégies nationales)

-       Actualisation des connaissances en lien avec les troubles neuro-développementaux, évolution de la recherche

-       Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants en psychologie

-       Recensement et analyse des besoins des usagers

-       Planification des activités spécifiques au domaine d’activité

Axe formation et recherche

-       Réalisation d’études et de travaux de recherche dans son domaine

-       Action de formation et d’information

Poste à pouvoir dans le cadre d'un remplacement maladie puis maternité.

Profil recherché

DESS ou Master de psychologie clinique portant la mention de neuropsychologie ou psychologie de développement, avec des connaissances requises sur les troubles du neuro-développement et si possible la clinique psychiatrique.

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Votre message

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU de Brest, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à communication@chu-brest.fr.