INFIRMIERS H/F AU SERVICE D’ACCES AUX SOINS PSYCHIATRIQUES (SAS PSY)

Brest
CDD
Publié le 2/12/2024

A propos de nous

Le CHU de BREST, établissement support du GHT de Bretagne Occidentale, recherche un INFIRMIER H/F AU SERVICE D’ACCES AUX SOINS PSYCHIATRIQUES (SAS PSY)

Le service d’accès aux soins psychiatriques (SAS psy) est un nouveau service d’orientation de la population de tous âges dans leur parcours de soins. Il permet d’accéder à distance à un professionnel de santé mentale pouvant fournir un conseil, proposer une téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR.

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

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Le futur hôpital de Bohars CHU Brest - :  https://youtu.be/MYvJBLf8mKw

Descriptif du poste

Vos missions :

  • Répondre aux appels orientés « psychiatrie » par les médecins régulateurs et contribuer à la mise en œuvre de la décision médicale.

  • Écouter, repérer, analyser les symptômes, les besoins et/ou demandes en fonction de la situation à travers un appel téléphonique.

  • Evaluer le niveau d’urgence et le contexte de l’origine de l’appel.

  • Assurer une évaluation clinique (critères d’urgence, éléments de vulnérabilité) afin de fournir des réponses graduées et proportionnées compte tenu de l’évaluation.

  • Orienter en fonction de la clinique et des déterminants évènementiels immédiats en prenant en compte l’avis du patient, mais aussi de l’entourage. L’orientation prendra en compte des déterminants comme l’âge (enfant, adulte jeune adulte, adulte, personne âgée).

  • Conseiller, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, en CMP ou vers un service d’urgences.

  • Re-router l’appel si urgence ressentie comme vitale.

  • S’inscrire dans le cadre du parcours de soins du patient, incluant le médecin généraliste et le réseau de santé mentale (psychiatre traitant, pour l’orientation et la prise en charge du patient.

  • Participer à la traçabilité du dossier patient

  • Participer au recueil des indicateurs d’activité

  • Utiliser les outils informatiques et les logiciels mis à disposition.

  • Former les nouveaux arrivants et des stagiaires

  • Participer aux réunions du SAS



Postes à pourvoir à temps plein ou 80%



Horaires de travail au moment de la mise en œuvre.

Postes en 12h d’amplitude horaire du lundi au vendredi :

·        9h00 – 21h00

·        12h00 – 0h00

Les activités et les amplitudes horaires peuvent être amenées à évoluer

Un investissement de 2 ans minimum est demandé sur le poste, affectation renouvelable en fonction des évaluations.

Profil recherché

Pré Requis :

  • Etre titulaire du Diplôme d’Etat IDE ou Diplôme infirmière de secteur psychiatrique.

  • Connaitre la gradation des soins en psychiatrie ainsi que les réseaux psychiatriques du Finistère: CMP, psychiatrie libérale, EPSM, 2NPS, VigilanS ….

  • Avoir une expérience professionnelle en service de psychiatrie.

  • Avoir des connaissances opérationnelles dans les interventions de crises

  • Avoir des connaissances approfondies dans l’évaluation diagnostique en psychiatrie

  • Avoir des connaissances pharmacologiques

  • Avoir des connaissances sur la sectorisation, la législation et le réseau de psychiatrie et savoir où trouver les informations nécessaires pour l’orientation du patient

  • Avoir des connaissances opérationnelles dans les interventions de crise au téléphone.

Exigences du poste 

 Etre capable de travailler en autonomie au sein d’un espace mis à disposition au SAMU et partagé avec les différents professionnels du SAMU-centre15 : médecins régulateurs d’urgence, médecins régulateurs de médecine générale, assistants de régulation médicale, opérateurs de soins non programmées, coordonnateurs ARM, coordonnateurs ambulanciers, superviseurs.

Ecouter et soutenir psychologiquement les appelants.

Etre à l’aise avec le téléphone et l’outil informatique

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