Établissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région.
Le CHU couvre un territoire comprenant une population de 1.2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
http://www.brest-life.fr et http://www.toutcommenceenfinistere.com/
Le Service Hospitalo Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SHUPEA) fait partie du Pôle de Psychiatrie du CHU de Brest.
Dans une approche globale et intégrative de l’enfant et des soins (développementale, comportementale, neurobiologique, psychodynamique, institutionnelle…), la prise en charge est assurée par des équipes soignantes pluridisciplinaires : 18 médecins (dont 3 universitaires), 8 internes, 120 professionnels (pédiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs, infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, assistantes sociales).
Le service assure une activité hospitalière, ambulatoire et en hospitalisation, organisée dans un premier niveau de pédopsychiatrie générale et préventive et un deuxième niveau, organisé par filières ou unités dédiées: filière troubles de développement, filière troubles sévères de comportement, psychiatrie périnatale, pédopsychiatrie de liaison, dispositif troubles de comportement alimentaire et dispositif « Psychothérapie, psychotraumatisme et résilience ».
Par ailleurs, par sa mission hospitalo-universitaire, le service a aussi l’impératif de développer des activités d’expertise et de haute spécialisation associées à l’enseignement et la recherche.
Pratique médicale
· Pédopsychiatrie de liaison, dans une équipe de pédopsychiatrie (infirmière, internes)
· Activité de pédopsychiatrie générale au CMP
· Possibilité d’un temps partiel en Psychiatrie Périnatale à développer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec la psychiatrie adulte et les partenaires
Participation institutionnelle
· Participation à la vie institutionnelle du service (animation de la réunion d’équipe, réunion médicale), du pôle de psychiatrie et du CHU
· Participation au tour de gardes et des astreintes du Pôle de Psychiatrie
Recherche et enseignement
· Intégration dans les activités de recherche (autisme, psychotrauma)
· Enseignement : étudiants en médecine, séminaires internes, Ecole de sage-femme, Ecole d’orthophonie, Ecole de psychomotricité, IFSI, DU…
Médecin inscrit à l’Ordre des Médecins en France, praticien qualifié ou spécialiste en pédopsychiatrie
Connaissances d’expert en termes de développement et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Poste temps plein (Possibilité d’adapter la quotité de temps)
Recrutement sous statut contractuel