Ergothérapeute – Equipe mobile de rééducation/réadaptation pédiatrique

Brest
CDD
Publié le 28/04/2025

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Mobi-Kid est une équipe mobile spécialisée en rééducation et réadaptation pédiatrique, opérant sur le territoire du Finistère depuis 2022. Cette initiative fait l'objet d'une expérimentation financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour une durée initiale de trois ans, prolongée jusqu'à fin 2025.

Organisation et suivi de l’activité de rééducation/ réadaptation de l’équipe mobile, animation de l’équipe et coordination des moyens du dispositif en veillant à la qualité et à l’efficacité des prestations sur les différents sites de prise en charge (hospitaliers, en structure ou à domicile), communication autour de l’équipe mobile auprès des enfants et de leurs familles, professionnels, établissements et organisations de soins.

Compétence en ergothérapie au sein de l’équipe dans le cadre des prestations effectuées.

 Développée en partenariat avec les établissements de Soins de Médicaux et de Réadaptation du territoire finistérien, l’équipe mobile de rééducation/réadaptation pédiatrique est destinée aux enfants avec ou sans une condition chronique ayant des besoins de réadaptation transitoires, pris en charge au sein des services hospitaliers du territoire ou à domicile.

Le coordonnateur(trice) exerce sa fonction sous l’autorité de la Direction générale du CHU de Brest et en lien direct avec le médecin coordonnateur de l’équipe mobile. Il travaille en collaboration avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Il collabore avec les établissements de SMR porteurs de l’équipe mobile et les Centres hospitaliers, structures médico-sociales et professionnels du territoire impliqués dans la prise en charge des enfants suivis.

Activités :

 Coordination :

-     Animation du contact avec les professionnels des services hospitaliers ou du suivi de l’enfant-Participation aux différentes réunions des équipes hospitalières, aux transmissions adaptées à l’accompagnement des enfants

-     Participation à la commission de sélection des demandes de prise en charge

-     Conception, coordination et suivi du projet personnalisé des enfants pris en charge

-     Rédaction du compte-rendu de prise en charge

-     Gestion de projet

-     Animation et coordination des effectifs de l’équipe mobile

-     Animation du COPIL opérationnel et du COPIL stratégique de l’équipe mobile

-     Suivi et évaluation du dispositif d’équipe mobile

-     Élaboration du rapport d’activité de l’équipe mobile

-     Soutenir le développement et la pérennisation de Mobi-kid

Ergothérapie

-     Bilan et diagnostic en ergothérapie

-     Mise en œuvre d’un plan d’intervention en ergothérapie

-     Conseil et éducation thérapeutique

-     Soutien technique auprès de l’environnement humain du jeune

-     Préconisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement de l’enfant

-     Conception et rédaction de documents techniques en ergothérapie, relatifs à la prise en charge des enfants

Les attendus :

-       Poste CDD à 0,8 ETP

-       Présence sur le site du CHU de Brest et déplacements possibles (lieux de vie des enfants, établissements partenaires) sur le Finistère Nord et Sud.

L’équipe mobile est hébergée au sein CHU Morvan de Brest. Il s’agit d’un encadrement multi-sites en Finistère Nord et en Finistère Sud.  

Profil recherché

Prérequis

Diplôme d’Etat d’Ergothérapie. Expérience solide en ergothérapie. Expérience en pédiatrie appréciée.  Expérience ou diplôme dans la coordination d’équipe appréciée.

Permis B

Qualités requises :

-       Capacité d’organisation

-       Sens de l’adaptation et aptitude au changement

-       Capacité d’analyse et de résolution de problèmes

-       Aptitude au travail en équipe, à la collaboration

-       Sens des responsabilités

-       Aisance relationnelle

-       Disponibilité

-       Discrétion

Savoir faire :

 -     Planifier et organiser le développement du projet

-     Coordonner le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire

-     Animer / communiquer, motiver une équipe

-     Travailler en équipe / en réseau avec les professionnels de la prise en charge des enfants

-     Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et / ou écrite. Adapter une stratégie de communication pour favoriser les échanges avec les services de soin

-     Conduire et animer des réunions

-     Elaborer un projet personnalisé de prise en charge

-     Fixer des objectifs, mesurer des résultats et évaluer les performances de l’équipe mobile

-     Rédiger un rapport d’activité

-     Conduite et suivi de projet

-     Partager avec les professionnels hospitaliers l’expertise de réadaptation

-     Elaborer un diagnostic en ergothérapie

-     Mener un plan d’intervention en ergothérapie en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Votre message

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU de Brest, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à communication@chu-brest.fr.