Psychologue CMP Ponchelet – Saint Renan

CDD
Publié le 8/04/2024

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

L’activité du/de la psychologue clinicien/ne repose sur trois axes : clinique, institutionnel et recherche :

A.    Axe clinique :

-          auprès de la population de CMP:

ü  Suite à l’évaluation initiale, participer à la proposition d’un accompagnement adapté à l’état psychologique du patient et à la nature de sa demande d’aide en association avec son entourage.

B.     Axe institutionnel :

-          Au sein de l’équipe pluridisciplinaire

Échanges réguliers avec les infirmiers et les médecins référents (psychiatres , interne) pour enrichir la prise en charge clinique (partage d’informations , partage des dossiers )

Supervision des cas cliniques difficiles

Collaboration avec les autres psychologues du CMP

Participation aux staffs

Auprès des professionnels de soins psychiques du réseau :

Favoriser la continuité des parcours de soins avec les psychologues libéraux

C.    Axe de recherche :

Développement de la recherche en psychologie projective appliquée aux manifestations psychotiques  :

o   Constitution d’une patienthèque

o   Recueils des publications actualisées sur le sujet

o   Rédaction d’articles et communications de nature scientifique

o   Pouvoir se soutenir d’une équipe de recherche clinique projective universitaire

o   Enseignement, formation

Proposer des consultations psychologiques dans le cadre de suivis à court terme et moyen terme destinées à une population de CMP

Les consultants pourront être adressés par des professionnels ou se présenter spontanément au CMP.

Le travail se partagera entre :

- une activité de consultations : dans cet exercice et au vu de la population accueillie une approche générale des désordres psychologiques est indispensable.

Des connaissances en thérapie cognitivo-comportementale sont souhaitables.

Cette activité se devra d’être partagée avec l’équipe du CMP : les dossiers seront accessibles dans l’idée d’une meilleure prise en charge du patient

Il sera nécessaire d’adopter une dynamique institutionnelle permettant de garder de façon permanente des créneaux rapides

-un travail collaboratif avec l’équipe de soins avec une implication dans les activités du centre :

Travail de supervision en équipe pour les cas complexes

Travail de collaboration entre les différents psychologues

Possibilité de participation à des temps institutionnels et à des ateliers de médiation dans un but d’accompagnement des patients vers l’autonomie.

Horaires : ETP 80%  se répartissant de la façon suivante :

40% au CMP Ponchelet : 55 rue Jules GUESDE 29200 BREST

40% au CMP de St Renan : 56 rue Saint Mathieu 29260 SAINT RENAN

Ce poste sera amené à évoluer sur un temps plein à 100%

Service d’affectation :

Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Générale et de Réhabilitation Psycho-Sociale (Secteurs 29G01 et 29G02) - Pôle de psychiatrie

Lieu d’affectation :

CMP PONCHELET         55 rue Jules GUESDE 29200 BREST

CMP SAINT RENAN   : 56 rue Saint Mathieu  29260 SAINT-RENAN

Il est attendu du candidat/ de la candidate :

-          une formation associant :

·         Master professionnel en psychologie clinique et psychopathologie (ou DESS)

·         des connaissances  en techniques cognitivo comportementales.

·         des compétences en recherche en psychologie clinique et pathologique (master recherche ou DEA souhaité)

-          une expérience en psychiatrie et en psychopathologie :

·         dans le domaine de la schizophrénie et des troubles de l’humeur

·         dans le domaine des troubles anxieux

·         dans le domaine des troubles de la personnalité

-          des compétences cliniques :

·         Maîtrise de l’entretien clinique : évaluation et prise en charge de patients qui présentent des troubles ou pathologies psychiques

·         Sensibilisation aux formes d’interventions groupales

·         Échanges avec des professionnels issus d’autres disciplines

-un intérêt pour les outils de remédiation cognitive

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU de Brest, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à communication@chu-brest.fr.