Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est une structure médico-sociale rattachée au Service Universitaire d’Addictologie du CHU de Brest
Le Service Universitaire d'Addictologie prend en soin des personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une addiction (substances psychoactives et/ou comportementales), ainsi que leurs proches. Les personnes accueillies dans le service peuvent se questionner sur le sens et la fonction de leurs comportements et être accompagnés dans leur processus de changement. Le CSAPA rempli des missions d’accueil, d’information, d’évaluation, d’orientation, de suivi et d’accompagnement médico-psycho-social et de réduction des risques et des dommages.
Le CSAPA de Brest est constitué de plusieurs unités : le Csapa généraliste, le Centre de Délivrance, le Centre Familles et Addictions, la CJC. Des accompagnements sont aussi proposés hors des murs du CSAPA : en maison d’arrêt et dans des services partenaires dans le cadre des Consultations Jeunes Consommateurs avancées (CJCa).
Le CSAPA, dans le cadre de ses missions, accueille une population importante de patients sous mains de Justice, adressés dans le cadre d’obligations de soins ou de rappels à la loi liés à des délits sous l’emprise de substances psychoactives. Le CSAPA bénéficie d’un temps dédié pour accueillir ces patients et répondre à ces demandes.
Le Psychologue qui intervient sur ce temps dédié Santé/Justice propose aux patients en obligation de soins un accompagnement selon deux modalités : suivi individuel grâce à des consultations ambulatoire ou participation à des ateliers réalisés en groupe.
Le Psychologue participe aussi à l’animation de stages de prévention à destination d’un public sous mains de Justice au sein de structures extérieures.
Les personnes accompagnées sont principalement majeures. Certains mineurs sont rencontrés dans le cadre des mesures prononcées par le délégué du procureur.
Géographiquement, le Psychologue intervient au sein du Csapa situé au Bâtiment 3 de l’hôpital Morvan, ainsi qu’au csapa carcéral, situé au sein de la Maison d’Arrêt de Brest.
Activités cliniques auprès des patients
- Accueil et prise en charge psychologique des personnes sous mains de Justice,
- Pratiques d’entretiens individuels en consultation ambulatoire,
- Animation et élaboration de groupes à destination du public accueilli,
- Animation de stages de prévention à destination d’un public sous mains de justice,
- Participation aux réunions cliniques et réunions du service,
- Entretien des liens avec les professionnels de Justice dans le cadre des accompagnements proposés
Activités cliniques institutionnelles
- Intervention auprès d’équipes pluri-professionnelles internes ou externes (information et formation),
- Participation aux projets de service, collaboration pluridisciplinaire
- Contribution (en particulier lors des réunions d'équipe) à l'analyse des phénomènes institutionnels, aux interactions entre patients, entre soignants et entre patients et soignants.
Master de Psychologie.
Qualités requises :
- Aptitude à travailler en équipe, sens du travail en commun
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute, empathie
- Respect du secret professionnel
- Sens de l’initiative
Savoir-faire :
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux différentes situations,
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes,
- Choisir ses méthodes de travail,
- Accompagner dans la prise de décision, d’une personne ou d’un groupe, dans son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient,
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels, des groupes,
- Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient,
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports