Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
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Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie en s’appuyant sur ses compétences.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Intervenir dans le cadre de la protection des personnes vulnérables.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Activités
- Evaluation sociale de la situation des patients : contexte de vie, insertion sociale, scolaire et/ou professionnelle s’il y a lieu, identification des ressources et limites des patients, de leur environnement familial et/ou social
- Soutien à la parentalité
- Tenue d'entretiens avec les patients et/ou son entourage, élaboration d’un plan d’aide personnalisé
- Information et conseil aux patients concernant leurs droits sociaux et/ou juridiques et les aides auxquelles ils peuvent prétendre, aide et accompagnement dans les démarches, les actions sociales et l’élaboration du projet de vie en lien avec le projet de soins
- Constitution des dossiers (mobilisation autant que possible des ressources de la personne et de son entourage) afin d’obtenir ou de rétablir des droits, ou pour la mise en place de dispositifs
- Organisation et sécurisation du retour à domicile
- Travail en partenariat et en réseau pour la mise en œuvre du projet de sortie et/ou du projet de vie et, l’orientation des patients vers les services et organismes pouvant répondre à leurs besoins. Coordination / Interface avec les partenaires extérieurs du secteur social et médico-social, voire sanitaire
- Rédaction des évaluations, des interventions et du plan d’aide dans le dossier social informatisé. Transmission à l’équipe pluridisciplinaire des données objectives et utiles contribuant au projet de soins dans les transmissions sociales
- Rédaction de rapports sociaux, en particulier dans les situations qui relèvent d’une information préoccupante ou d’un signalement au Procureur de la République
- Participation à l’annonce d’une Ordonnance de Placement Provisoire
- Élaboration et rédaction de rapports d'activité portant sur les données quantitatives et qualitatives
- Veille sociale et juridique des problématiques pouvant se présenter afin d’adapter les pratiques aux évolutions observées
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants et des nouveaux collègues, interventions pédagogiques dans le cadre de formations initiales ou continues
- Conception et réalisation d'outils permettant les prises en charge médico-sociales
- Actions collectives selon les services, opportunités, publics
Intervention au sein du pôle soins critiques médicaux, urgences et médecine sur le site de la Cavale blanche. Le pôle est placé sous la responsabilité d’un médecin chef, d’un cadre supérieur de santé et d’un directeur référent.
Le périmètre d’intervention concerne les services d’endocrinologie, d’hépato-gastro-entérologie et néphrologie / dialyse-transplantation.
Conditions particulières
Quotité de travail : 80%
Horaires du poste : 8h30-16h30 / 8h45-16h45 / 9h-17h / 9h15-17h15 du lundi au vendredi avec 1 RC, possible le mercredi.
Lieu d’exercice : Site de la Cavale blanche
- Bureau : au service social
- Interventions dans les différentes unités de soins
Exigences et contraintes
- Intervention en référence au Décret n° 2017-901 du 9 mai 2017 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière et, dans le respect du code de déontologie régissant la profession, notamment du secret professionnel.
- Participation aux staffs
- Participation aux temps institutionnels du service social (réunion d’équipe, groupe de travail, rencontres partenariales, etc.)
- Remplacements : les assistant(e)s de service social participent aux remplacements en interne au service social et organisés par site
- Mise à jour des connaissances
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social exigé.
Une expérience en MCO serait appréciée.
Savoir-Faire :
- Evaluer une situation, un système, une organisation dans son domaine de compétence
- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques, définir et prioriser les actions
- Conduire un entretien d'aide
- Conseiller et aider une personne ou un groupe dans sa prise de décision
- Anticiper, identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions appropriées
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe / en réseau / en partenariat
- Activer et développer un réseau professionnel
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
Qualités requises :
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Autonomie