Neuropsychologue Unité d’Evaluation Diagnostique Enfants et Adultes du CRA de Bretagne

Brest
CDD
Publié le 28/05/2025

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

 Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention.

Le/la professionnel(lle) spécialisé(e) en neuropsychologie et/ou psychologie du développement travaille au sein des unités d’évaluations diagnostiques avec un travail dédié auprès des adolescents et adultes.

Il/elle réalise des bilans neuropsychologiques des fonctions cognitives pour aider au diagnostic ainsi que des évaluations fonctionnelles. Il est également amené à faire des passations d’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule).

Il/elle sera accompagné(e) et soutenu(e) par l’équipe de neuropsychologues de l’unité, et son travail sera supervisé par les médecins de l’unité.  Des temps de doublure de bilans neuropsychologiques pourront être organisés dans un premier temps si nécessaire, des formations peuvent être possibles, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe d’évaluation diagnostique déjà en place.

Activités :

L’activité du/de la neuropsychologue repose sur 3 axes : clinique, institutionnel, formation, information et recherche.

Activités cliniques auprès des patients

 - Evaluation neuropsychologique des adolescents et adultes présentant une suspicion de trouble du neuro-développement, notamment d’un trouble du spectre de l’autisme, dans le cadre des bilans pratiqués au sein des unités d’évaluation diagnostique.

  • Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations, aux interventions dans son domaine d’activité.

  • Participation à la synthèse pour établissement du diagnostic.

  • Participation avec le médecin à l’annonce du diagnostic.

  • Suite aux bilans, préconisations et indications concernant la prise en charge.

  • Soutien des familles accueillies dans l’unité.

  • Mise en place des groupes thérapeutiques (groupe d’entrainement aux habiletés sociales, par exemple).

 

Activités cliniques institutionnelles

·         Soutenir le réseau de professionnels avec le pôle de psychiatrie, les professionnels libéraux et des structures médico-sociales et sanitaires, afin de conseiller, accompagner et monter en compétences les équipes de ligne 2 pour le diagnostic TSA.

·         Participation hebdomadaire aux staffs et synthèses.

·         Animation de réunions théorico-clinique afin de soutenir la réflexion sur les pratiques d’évaluation

  • Participation à la veille bibliographique et sanitaire (plans et stratégies nationales)

  • Actualisation des connaissances en lien avec les troubles neuro-développementaux, évolution de la recherche

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants en psychologie

  • Recensement et analyse des besoins des usagers

  • Planification des activités spécifiques au domaine d’activité

 Activités de Formation, d’Information et de Recherche (FIR)

 ·         Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants des universités de psychologie.

·         Participation au temps de lecture bibliographique.

·         Elaboration et/ou participation à des travaux de recherche dans le domaine de la santé mentale.

Actions de formations et d’informations

Profil recherché

-       DESS ou Master de Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé spécialisée en neuropsychologie et/ou psychologie de développement, avec des connaissances requises sur les troubles du neuro-développement et si possible la clinique psychiatrique

-       Etre titulaire d’un numéro Adeli ou RPPS

Savoir-faire/ Savoir-être

-          Connaître le trouble du spectre de l’autisme et les autres troubles du neuro-développement.

-          Connaître les différentes méthodes éducatives et prises en charge, actuellement utilisées auprès des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles et à la stratégie nationale des troubles neuro-développementaux.

-          Aptitude à élaborer des écrits professionnels.

-          Capacité à travailler en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle, les familles.

-          Capacité relationnelle et d’écoute.

-          Capacité à rendre compte de ses interventions.

Qualités requises :

-          Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à planifier son travail en fonction des impératifs organisationnels de l’Unité.

-          Autonomie, rigueur, patience, bienveillance, écoute.

-          Adaptabilité.

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Votre message

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU de Brest, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à communication@chu-brest.fr.