Manager de proximité

Brest
CDD
Publié le 18/11/2025

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Le manager de proximité du Bureau des Entrées encadre une équipe d’environ 25 agents chargés de l’accueil des patients, de la création, de la gestion et de la facturation des dossiers administratifs. Il exerce sous la responsabilité de l’encadrement supérieur du service et participe activement aux réunions d’encadrement.

Il contribue à la mise en oeuvre du projet de service par

  • L’animation de l’équipe

  • L’organisation des missions

  • L’évaluation et la montée en compétences des collaborateurs

Spécificités :

Suivi de fonctions spécifiques : dossiers de protocole de recherche, gestion des remboursements liés aux dons dans le cadre des greffes (Cavale Blanche et Morvan)

Contrôle du FICHSUP transport

Prises en charge de facturations particulières selon l’évolution des activités (télésurveillance, facture à déposer sur chorus pro …)

Supervision de l’activité de gestion des consultations externes

Formation à la facturation hospitalière prévue si besoin lors de la prise de poste.

Activités

Management et gestion RH

Prévention de l’absentéisme et organisation des remplacements

Élaboration des plannings et saisie dans le logiciel RH

Conciliation en cas de conflits relationnels

Recensement et suivi des besoins de formation

Évaluation des agents titulaires et contractuels

Accueil patientèle

Organisation du travail pour un accueil efficient

Optimisation des procédures administratives selon :

Les règles d’identitovigilance

Les procédures de constitution des dossiers

Coordination de l’encadrement

Réunions régulières avec l’équipe (seul ou avec la hiérarchie)

Veille à la circulation de l’information et au passage des consignes



Contraintes particulières :

Mise à jour des connaissances nécessaire selon les évolutions des textes par le biais de formation interne ou externe continue ;

Binôme avec le cadre Identito Vigilance/Mouvements sur la prise de congés ;

Le poste est susceptible de modifications du fait de contraintes liées à des réorganisations de service.

Profil recherché

Savoirs

Maîtrise du logiciel GAM (facturation hospitalière)

Connaissance des règles de facturation externes et séjours

Maîtrise du logiciel de temps de travail CHRONOS et des règles de GTT

Connaissance des procédures administratives hospitalières

Réglementation liée aux greffes, dons, et remboursements



Savoir-faire

Gestion des plannings, absentéisme et remplacements

Analyse de données et tableaux de bord

Rédaction de notes, rapports et documents professionnels

Mise à jour des procédures et fiches de poste

Élaboration et optimisation des plannings de travail et de rendez-vous

Capacité à mener des recherches et formuler des propositions

Supervision de l’activité de consultations externes

Suivi des remboursements liés aux dons dans le cadre des greffes

Travail en équipe, partage d’informations (réunions, mails, échanges inter-secteurs)

Alerte à l’encadrement supérieur en cas de difficulté

Appui et soutien auprès de l’équipe



Qualités attendues :

Respect du secret professionnel

Discrétion, patience, empathie

Aisance relationnelle et écoute

Polyvalence et gestion des interruptions de tâches

Capacité d’adaptation et de gestion des priorités

Organisation, rigueur et méthode

Capacité à rendre compte régulièrement à la hiérarchie

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