Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
Le/la professionnel(lle) spécialisé(e) en neuropsychologie et/ou psychologie du développement travaille au sein des unités d’évaluations diagnostiques avec un travail dédié auprès des adolescents et adultes.
Il/elle réalise des bilans neuropsychologiques des fonctions cognitives pour aider au diagnostic ainsi que des évaluations fonctionnelles. Il est également amené à faire des passations d’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule).
Il/elle sera accompagné(e) et soutenu(e) par l’équipe de neuropsychologues de l’unité, et son travail sera supervisé par les médecins de l’unité. Des temps de doublure de bilans neuropsychologiques pourront être organisés dans un premier temps si nécessaire, des formations peuvent être possibles, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe d’évaluation diagnostique déjà en place.
Activités :
Axe clinique
Evaluation neuropsychologique des adolescents et adultes présentant une suspicion de trouble du neuro-développement, notamment d’un trouble du spectre de l’autisme, dans le cadre des bilans pratiqués au sein des unités d’évaluation diagnostique.
Participation à la synthèse pour établissement du diagnostic.
Participation avec le médecin à l’annonce du diagnostic.
Suite aux bilans, préconisations et indications concernant la prise en charge.
Soutien des familles accueillies dans l’unité.
Axe institutionnel
- Soutenir le réseau de professionnels avec le pôle de psychiatrie adulte. Afin de conseiller, accompagner et monter en compétences les équipes de ligne 2 pour le diagnostic TSA adulte.
- Participation à la veille bibliographique et sanitaire (plans et stratégies nationales)
- Actualisation des connaissances en lien avec les troubles neuro-développementaux, évolution de la recherche
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants en psychologie
- Recensement et analyse des besoins des usagers
- Planification des activités spécifiques au domaine d’activité
Quotité de travail : poste à temps en décompte journalier
Horaires cadre, modulables en fonction de l’organisation du service
Le poste est à pourvoir sur 16 mois.
Pré-requis : DESS ou Master de Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé spécialisé en neuropsychologie et/ou psychologie de développement, avec des connaissances requises sur les troubles du neuro-développement et si possible la clinique psychiatrique
Qualités requises :
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à planifier son travail en fonction des impératifs organisationnels de l’Unité
Autonomie, rigueur, patience, bienveillance, écoute
Adaptabilité
Créativité
Savoir-faire
Connaître l’autisme et les autres troubles du neuro-développement.
Connaître les différentes méthodes éducatives, prises en charge, actuellement utilisées auprès des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles et à la stratégie nationale des troubles neuro-développementaux.
Aptitude à élaborer des écrits professionnels.