Assistant médico-administratif – SESSAD AUTISME

Brest
CDD
Publié le 27/05/2025

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

 Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Traiter et coordonner les opérations et les informations médicales et administratives du patient.

Organiser pour un responsable hiérarchique et / ou pour une équipe la réception, le traitement et la circulation de l'information, des documents et des communications téléphoniques liées au service ou suivi des dossiers. Organiser la gestion logistique.

Le SESSAD Autisme du CHU de Brest, qui dépend du pôle de psychiatrie et plus précisément du SHUPEA (Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), regroupe différentes unités :

Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) : service médico-social, accompagnant des enfants et adolescents autistes de 0 à 20 ans (46 places), autour de plusieurs missions :

  • Soutenir le bien-être du jeune et son intégration dans son environnement

  • Soutenir la scolarisation et l’orientation professionnelle en veillant à l’adéquation entre le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et le PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement)

  • Coordonner les projets existants dans le cadre de l’accompagnement

  • Conseiller et accompagner les parents et/ou assistants familiaux

  • Préparer et accompagner la sortie et les orientations futures

  • Mission d’appui pour sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Une Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM) à l’école Louise Michel à Brest : prise en charge d’enfants de 3 à 6 ans avec TSA important ou sévère (7 places)

Un Dispositif d’Auto Régulation (DAR) à l’école Paul Eluard à Brest : scolarisation d’enfants avec TSA avec un profil cognitif leur permettant de suivre les apprentissages de leur classe d’âge, mais difficultés dans la régulation émotionnelle ou comportementale (7 places)

Une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) à l’école Jacques Prévert à Brest : scolarisation d’enfants avec TSA ne pouvant être scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) et nécessitant l’accompagnement d’une équipe médico-sociale (7 places)

L’équipe, pluriprofessionnelle, est composée d’un cadre socio-éducatif, de médecins pédopsychiatres, d’un neuropsychologue, d’un assistant médico-administratif, d’un assistant de service social, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, d’éducateurs spécialisés et d’infirmiers.

Activités

- Accueil et prise en charge des personnes (usagers et leurs familles, agents, etc.)

- Réception et traitement des appels téléphoniques et/ou des messages électroniques

- Planification des activités/ interventions internes/externes spécifiques au domaine d'activité

- Prise de rendez-vous / gestion des agendas

- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)

- Reproduction et diffusion de documents, de dossiers

- Organisation de réunions

- Prise de notes, frappe et mise en forme des documents

- Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données / informations / tableaux, dans son domaine d'activité

- Recensement / enregistrement des données / informations liées à la nature des activités

- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)

- Élaboration et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité

- Contrôle de la confidentialité et de la sécurité des informations

- Contrôle de la cohérence des données / informations spécifiques au domaine d'activité

- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application

- Rédaction et actualisation des outils de la loi 2002-2 en lien avec les cadres socio-éducatifs

- Participation à la mise en place des différentes évaluations réglementaires

Profil recherché

Diplôme en lien avec le secrétariat médical.

Savoir-faire

- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics

- Analyser et optimiser un / des processus

- Évaluer la pertinence / véracité des données / informations

- Identifier, analyser des erreurs de gestion (activité), en rechercher les causes et définir les moyens d'y pallier

- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité

- Organiser et classer des données / informations / documents de diverses natures

- Gérer les situations de conflit / maitrise de ses émotions

- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

- Définir / adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire

- Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites

- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

- Organiser et classer des données / informations / documents de diverses natures

- Rédiger et mettre en forme des notes / documents

- S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes

- Travailler en équipe / en réseau

- Utiliser les outils bureautique / Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) / Tableaux de bord Excel

Qualités requises

- Capacités d’organisation, de rigueur et d’anticipation

- Capacités d’écoute

- Sens de l’accueil

- Autonomie dans la gestion des tâches

- Prise d’initiatives

- Bonnes qualités relationnelles

- Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire

- Une connaissance de l'environnement et de la réglementation du médico-social serait appréciée

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