Chargé de parcours Génomique

Brest
CDD
Publié le 20/02/2024

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 

https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Le chargé de parcours génomique facilite la prescription des examens pangénomiques pour les préindications du Plan France Médecine Génomique 2025 dans le domaine des maladies rares, de l’oncogénétique et de la cancérologie.

Le poste est un CDD d'un an renouvelable à temps plein réparti à 50% sur les maladies rares et 50% sur la génétique des cancers au CHU Brest Morvan.

Vos principales activités:

1- Accompagnement des cliniciens prescrivant des examens pangénomiques sur le laboratoire de séquençage à très haut débit SeqOIA (LBM-FMG) du PFMG2025:

  • Formation des prescripteurs aux outils de e-prescription

  • Préparation des dossiers des patients pour les présenter aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire génomiques d’amont dédiées (RCP-FMG).

  • Participation à ces RCP-FMG avec rédaction des comptes rendus si besoin.

  • Saisie des données des dossiers-patients dans les outils de e-prescription

  • Suivi des dossiers-patients de la première consultation au compte rendu de biologie médicale.

  • Suivi des indicateurs pour l’évaluation médico-économique des préindications

 

2- Prise en charge et accompagnement du patient et des familles, de la consultation au prélèvement :  consultations autonomes, en présentiel ou en téléconsultation : recueil du consentement éclairé écrit nécessaire au séquençage de génome, information sur les difficultés d’interprétation, limites…

3- Participation à la mise en place et à la gestion des circuits des prélèvements tumoraux et/ou sanguins.

4- Collaboration avec les équipes du laboratoire SeqOIA pour la résolution des non conformités et l’amélioration des pratiques (qualité de la prescription, organisation des circuits), ainsi qu’avec l’équipe de coordination du Plan France Médecine Génomique 2025.

Profil recherché

Conseiller.ère en Génétique (Master 2).

Une première expérience en milieu hospitalier souhaitable ainsi qu'une très bonne maitrise de l’informatique (bureautique, télémédecine et visioconférence).

Permis B souhaité.

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Votre message

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU de Brest, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à communication@chu-brest.fr.