Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
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Mettre en œuvre, développer, coordonner et évaluer les actions pédagogiques afin de garantir l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme.
Contribuer à la reconnaissance, la valorisation de la profession de sage-femme et de l’école.
L’Unité de Formation et de Recherche de Maïeutique de Brest (nouvelle appellation de l’ex Ecole de sages-femmes) est une composante de l’Université de Bretagne Occidentale située sur le site de l’UFR de Médecine et des sciences de la santé. Elle est financée par la Région Bretagne. L’établissement support de la formation clinique est le CHRU de Brest.
L’UFR de Maïeutique assure les missions de formation initiale, continue et de recherche.
L’équipe pédagogique et administrative permanente comprend une sage-femme directrice, 6 sages-femmes enseignantes (6 ETP), 2 secrétaires (2 ETP). Une partie des personnels relève de l’Université.
L’école est administrée par un Conseil.
Missions et activités
- Mise en œuvre et suivi du projet pédagogique avec l’équipe pédagogique et la direction de l’école
- Conception, organisation et planification des séquences d’enseignement théoriques et cliniques en lien avec l’équipe pédagogique et administrative
- Dispensation des enseignements en interactivité avec les étudiants (Cours magistraux, analyse de pratiques, TD, TP, classes inversées, enseignement hybride…)
- Contrôle des connaissances des étudiants avec élaboration d’épreuves écrites ou orales, pratiques ou cliniques
- Encadrement des étudiants en stage et évaluation des compétences acquises des étudiants en situation clinique
- Entretiens de suivi et fixation d’objectifs pédagogiques personnalisés avec les étudiants en vue de les guider dans leur apprentissage (stages, travaux, recherche)
- Accompagnement des étudiants dans leur travail d’initiation à la recherche (mémoire de fin d’études puis thèse d’exercice pour les étudiants relevant de la nouvelle réforme)
- Veille documentaire dans les domaines de la santé, de la pédagogie, de la réglementation, de l’éthique
- Création des outils pédagogiques, archivage et gestion du matériel pédagogique
- Evaluation annuelle de son activité d’enseignement, de son activité clinique
- Participation aux actions de formation continue en lien avec son domaine d’expertise
- Développement de liens avec les laboratoires de recherche en lien avec son domaine d’expertise et les axes de recherche réalisés au sein des équipes de recherche locales
Dans le cadre du processus d’intégration universitaire en cours, le recrutement actuel est organisé par le CHU de Brest. Selon le profil du candidat retenu, plusieurs statuts sont possibles : mise à disposition à l’UBO par le CHU/l’établissement d’origine, ou contrat par l’UBO. Le poste est disponible au 1er janvier 2025.
Les exigences liées à l’exercice :
- Déplacements fréquents vers les terrains de stage CHU et hors CHU
- Contrainte du respect du calendrier universitaire
- Participation aux instances relatives à la PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), LAS (Licence Accès Santé) aux passerelles en cours de cursus, aux jurys d’examen et au Conseil de l’EUMB
- Maintien d’une activité clinique à définir en concertation
- Activités de promotion professionnelle avec l’accord de la direction de l’école
- Activité de représentation de l’école auprès des instances professionnelles, universitaires, sanitaires et sociales
- Représentation de l’école aux instances de périnatalité, aux associations des enseignants en maïeutique
- Connaissance des services de l’Université
Les relations professionnelles les plus fréquentes sont :
- Les enseignants universitaires, praticiens hospitaliers, le centre de simulation et autres intervenants pour la détermination des contenus et planification des enseignements
- Les établissements et professionnels de santé partenaires
- Les différents services du CHRU de Brest et de l’Université de Bretagne Occidentale
- La scolarité de l’UFR de Maïeutique et celle de l’UFR de Médecine pour la planification commune des enseignements
- Les laboratoires de recherche locaux en vue du développement de la recherche en sciences maïeutiques
Les prérequis :
- Diplôme d’Etat de sage-femme
- Une formation en pédagogie ou une expérience en pédagogie serait appréciée pour le poste.
- L’obtention, d’un diplôme cadre sage-femme, ou un diplôme national de master dans une des mentions suivantes : économie de la santé, management public, droit de la santé, sciences de l’éducation, biologie santé, ingénierie de la santé, santé, santé publique, ou d’une thèse de sciences avec qualification obtenue ou en cours dans la section CNU 90, sera pris en compte. Un accompagnement pour l’acquisition d’un diplôme peut être réalisé.
Qualités professionnelles requises :
- Organisation, méthode, rigueur et efficacité dans la gestion
- Sens du travail en équipe
- Compétences humaines : écoute, communication, empathie
- Curiosité intellectuelle et scientifique, créativité et dynamisme
- Discrétion et réserve
- Sens des responsabilités
Savoir-faire
- Animer des formations,
- Réaliser une analyse des pratiques professionnelles
- Concevoir des dispositifs et actions de formation
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Conduire un projet individuel
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe,
- Construire / adapter des outils / méthodes de travail
- Évaluer un dispositif / une action de formation
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille documentaire, à la recherche bibliographique
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports,
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle