Psychologue – Centre de soins enfants et adolescents

Brest
CDD
Publié le 22/10/2025

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

 Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives dans le champ de la psychologie infantile au sein d’une équipe de pédopsychiatrie générale.  

Le/la psychologue clinicien travaille au sein de l’équipe du Centre de Soins pour Enfants et Adolescents (CDSEA) du SHUPEA, à l’Hôpital de Bohars.

Poste à 50% sur une durée de 3 ans.

L’activité du psychologue est dédiée essentiellement à l’accompagnement des jeunes mineurs hospitalisés dans les services de psychiatrie adulte (entretiens, réalisation des bilans, liens avec les partenaires extérieurs) et, dans la mesure de possible, aux jeunes hospitalisés au CDSEA, au travail en équipe (staffs, synthèses), à l’organisation et à l’animation de groupes à médiation thérapeutique.

L’activité du psychologue clinicien repose sur sur trois axes fondamentaux : clinique, institutionnel et formation / information / recherche.

 

 

Axe clinique 

 

- Accueil et prise en charge des enfants et adolescents (psychothérapies individuelles, thérapie de groupe), incluant les accueils à très court termes   

- Organisation des activités thérapeutiques médiées par des supports créatifs ou artistiques

- Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, évaluations psychométriques, tests projectifs, travail de synthèse, restitution...)

- Orientation, si nécessaire, des patients vers des professionnels adaptés

- Soutien des familles, réunions avec les familles d’accueil

- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations, aux interventions dans son domaine d’activité

- Recueil de données concernant l’enfant et transmission lors des temps de travail d’équipe ou de supervision.

  Axe institutionnel

 - Élaboration et mise en place du projet individuel à travers les staffs et synthèses.

- Réalisation d’actes spécifiques et exigeant une expertise dans le soin institutionnel (outils de thérapie institutionnelle : animation de réunions soignants-soignés, animation d’ateliers psychothérapeutiques, etc.)

 - Participation hebdomadaire aux staffs et synthèses

- Animation de réunions théorico-clinique afin de soutenir la réflexion sur les pratiques de soins 

- Accompagnement de l’équipe pour son implication dans la recherche et l’évaluation des pratiques pluridisciplinaires en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

- Recensement et analyse des besoins des usagers

- Planification des activités spécifiques au domaine d’activité

 Axe de formation, d’information et de recherche

- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants des Universités de psychologie

- Elaboration et/ou participation à des travaux de recherche dans le domaine de la santé mentale

- Actions de formations et d’informations

Quotité de travail : poste à 50 % en décompte journalier

Horaires cadre, modulables en fonction de l’organisation du service

Profil recherché

Pré-requis : DESS ou Master de psychologie clinique, pratique intégrative avec expérience en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Qualités requises :

 -      Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à planifier son travail en fonction des impératifs organisationnels de l’Unité 

-      Autonomie, rigueur, patience, bienveillance, écoute

-      Adaptabilité

-      Créativité

Savoir-faire

-        Capacité à travailler en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle, les familles

-        Capacité relationnelle et d’écoute

-        Capacité à rendre compte de ses interventions

-        Aptitude à élaborer des écrits professionnels

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