Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
Etablir, organiser et gérer des liens permettant l’optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale d’une personne dans un parcours de soins.
Coordonner la réalisation d’une démarche pluridisciplinaire selon le projet établi.
Les deux dernières décennies ont vu le champ des addictions s’ouvrir aux addictions comportementales, avec la reconnaissance officielle du jeu pathologique, puis, plus récemment par l’OMS, du trouble du jeu vidéo.
Dans ce contexte, le PoSRAC remplace le PoSRAJ (Pôle Spécialisé Régional sur les Addictions aux Jeux) dont la création datait de 2014. Ce dernier avait pour mission de développer l’accès au soin pour les addictions aux Jeux en Bretagne, de manière collaborative avec le CHU de Rennes et le CHGR de Rennes. Il travaillait en articulation avec les binômes jeux présents dans 3 des départements bretons. Avec le PoSRAC, les missions sont élargies à toutes les addictions comportementales, hors troubles du comportement alimentaire. Le portage est désormais entièrement assuré par le CHU de Brest, au titre de la référence régionale.
En parallèle de cette refonte du Pôle, une restructuration départementale a lieu, permettant la mise en place d’une coordination départementale pérenne dans chaque département (ex-binômes jeux). Une structuration locale est créée, permettant l’identification d’interlocuteurs addictions comportementales dans chaque CSAPA breton. La nouvelle organisation est à 3 niveaux : régional, départemental et local.
Activités
Information et organisation de formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé impliqués dans le champ des addictions comportementales en Bretagne.
Activités :
Information sur l’offre de soins du territoire, conseil et orientation. Communication, avec création d’un site internet et entretien du site. Développement d’outils de communication appropriés.
Conception et réalisation d’outils et / ou de méthodes.
Coordination des interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations) : coordination des acteurs prenant en charge les addictions comportementales (hors TCA) au niveau régional. Liens interrégionaux et nationaux.
Recensement des ressources médicales, environnementales et bio psycho-sociales. Cartographie des acteurs bretons impliqués dans le champ des addictions comportementales hors TCA.
Rédaction des comptes rendus relatifs aux observations, aux entretiens et aux interventions.
Participation régulière au rencontres du comité de projet PoSRAC réunissant PoSRAC et coordinateurs départementaux addictions comportementales. Participation au COPIL annuel.
Création d’un réseau clinique breton addictions comportementales, avec organisation de temps d’intervision.
Veille et recherche : mission d’expertise et de veille scientifique. Coordination et participation à un comité scientifique, dont la création sera pilotée par le médecin du PoSRAC. Soutien au développement de recherche en Bretagne sur la thématique des addictions comportementales hors TCA.
Structuration d’une offre de formation initiale et continue, en s’appuyant sur le comité scientifique. Élaboration et rédaction de rapports d’activité.
Pré requis souhaités pour exercer le métier :
Conduite de projets :
Qualités d’organisation et de respect des échéances.
Initiative et capacité à présenter des propositions argumentées.
Capacité à appréhender des organisations locales dans chaque établissement.
Analyse et formalisation de processus.
Capacité de dialogue avec des interlocuteurs multiples.
Capacité à présenter un bilan et rendre des comptes sur les activités.
Animation de réseau :
Bon relationnel et capacité à motiver ses interlocuteurs.
Qualités de communication : restituer et valoriser le travail réalisé au niveau local et régional.
Capacité à réaliser une veille juridique et documentaire, et à la restituer.
Pédagogie.
Capacité à interroger et comparer les organisations.
Une formation ou expérience en animation de réseau sera appréciée.
Environnement juridique et technique :
Capacité à s’approprier le cadre juridique du PoSRAC.
Capacité à comprendre l’organisation nationale, régionale et locale des interventions au service des publics présentant une addiction comportementale.
Une connaissance du domaine des addictions et de ses partenaires serait appréciée.
Savoir-faire
Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil.
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau.
Construire / adapter des outils / méthodes de travail.
Animer le réseau addictions comportementales de la région et se positionner comme interface entre les coordinateurs départementaux addictions comportementales des 4 départements bretons, les professionnels de terrain, et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Organiser des actions de formation et de sensibilisation à destination d’un public large : professionnels impliqués dans l’accompagnement de ce type de problématiques addictives, mais aussi professionnels pouvant être amenés à réaliser un repérage des pratiques problématiques et à proposer une orientation vers des lieux d’accompagnement.
Accompagner des projets à l’échelle régionale ou locale.
Réaliser des diagnostics et proposer des actions dans le cadre des schémas / programmes régionaux.
Assurer la veille juridique et documentaire dans le champ des addictions comportementales, ainsi que sa diffusion aux acteurs.
Garantir la qualité des données recueillies via les rapports d’activité.
Assurer de la bonne compréhension du cahier des charges du PoSRAC par les coordinateurs départementaux addictions comportementales des 4 départements bretons, mais aussi par les CSAPA non dotés de coordinateurs départementaux, via les interlocuteurs de site, et de faire connaître le PoSRAC auprès d’autres partenaires potentiels ;
Assurer la veille documentaire.
Appuyer la mise en place de partenariats forts tant au sein de l’établissement de santé qu’avec les acteurs sanitaires et sociaux. Plusieurs exemples : Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dispositifs d’appui à la coordination (DAC), centres de santé, structures sociales… selon les ressources du territoire.
Soutenir les coordinateurs départementaux et les CSAPA via la mise en place d’évènements : échanges de pratiques, rencontres départementales ou régionales, comité de pilotage, etc.
Favoriser la prise en compte des besoins des CSAPA en termes de moyens en fonction de l’évolution des problématiques et des besoins du terrain (soutenir la créativité et l’innovation).
Rédiger la synthèse régionale annuelle, en lien avec l’ARS, à partir des données et d’une analyse qualitative du dispositif.
Être identifié(e) comme personne-ressource au niveau régional et national sur les questions relatives aux addictions comportementales et répondre aux sollicitations (expertises, auditions …).
Favoriser les échanges nationaux en lien avec les réseaux nationaux et la DGOS.
Veiller à l’amélioration des pratiques et de l’organisations de l’offre de soin concernant les addictions comportementales au niveau national, via la participation aux réseaux nationaux.