Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
Le cadre de santé est le responsable hiérarchique des référents infirmiers et secrétaires médicales du service de la DTSN (Direction de la Transformation et des Services Numériques) en charge du Déploiement du nouveau DPI sur le GHT (EASILY) et de l’Informatisation du Processus de Soins pour le CHU (IPS).
Il/elle a pour mission de :
- Management d'équipe : Il encadre l'équipe IPS, déléguant et supervisant la création des spécifications, le paramétrage des outils et les tests fonctionnels.
- Définition et validation des besoins : Il supervise l'analyse des attentes des services et professionnels, et valide les paramétrages pour moderniser le DPI, sollicitant si besoin des arbitrages institutionnels.
- Accompagnement des utilisateurs : Il coordonne l'aide aux professionnels, médicaux comme transversaux, durant toutes les phases du déploiement (préparation, formation, suivi, RETEX). Il organise aussi les formations et crée des supports documentaires.
- Qualité et évaluation : Il participe à l'évaluation des dossiers de soins par secteur, contribue aux démarches de certification (HAS, IQSS) et assure une veille sectorielle.
La montée en compétences sur ce poste très spécifique s’inscrit sur une période légitimement longue comparativement à d’autres missions confiées aux cadres de santé.
Celle-ci reposera sur un accueil et un compagnonnage de la part des professionnels de l’équipe DTSN mais sera également assortie d’actions de formation ciblées autant que de besoin.
Savoir-faire
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus / une action,
- Construire / adapter des outils et des méthodes de travail spécifiques,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour faire aboutir les projets,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Conduire et animer des réunions et des formations
- Concevoir des dispositifs et actions de formation en lien avec le projet, pour des personnes et des publics divers
- Piloter, animer, communiquer, mettre en œuvre des conditions favorables à la motivation des professionnels
Exigence du poste :
- Compétences pédagogiques et relationnelles
- Sens de l’organisation
- Appétence pour l’informatique