Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Le SHUPEA de Brest fait partie du pôle de psychiatrie du CHU de Brest. Il couvre une population de 300 000 habitants et il s’adresse aux enfants et adolescents et leur famille.
L’intersecteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est organisé en filières thématiques de soins : pédopsychiatrie générale, troubles de développement, troubles sévères de comportement, pédopsychiatrie de liaison, périnatalité et troubles de comportement alimentaire.
Le Centre De Soins pour Enfants et Adolescents (CDSEA) est une unité d’hospitalisation complète de 11 lits et fait partie de la filière troubles sévères de comportement.
Le décret du 28 septembre 2022 précise que les mineurs de 16 à 18 ans sont désormais pris en charge par les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA). Le CDSEA n’est pas adapté actuellement à accueillir cette population, ces mineurs sont actuellement hospitalisés dans les services de psychiatrie adulte (PA), en attente de la livraison d’une nouvelle unité d’hospitalisation pour la PEA de 14 lits, qui pourra accueillir les patients jusqu’à 18 ans.
L’éducateur spécialisé va intégrer l’équipe pluridisciplinaire du CDSEA et participera avec les membres de l’équipe pluri professionnelle à la mise en œuvre du projet de soin pour les mineurs hospitalisés en PA, projet élaboré avec la famille ou son représentant légal, l’enfant et le médecin responsable de l’unité.
Activités
Participer à l’activité pluridisciplinaire du CDSEA : staff, réunions cliniques, entretiens individuels, activités éducatives en individuel et en groupe
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire du CDSEA :
- S’assurer chaque matin de la présence de patients âgés de 16 – 17 ans hospitalisés en psychiatrie adulte
- Réaliser des entretiens individuels avec le mineur
- Accompagner le mineur lors de l’entretien médical en PA et apporter l’expertise de la PEA
- Faire le lien avec les partenaires (Education Nationale, ASE, structures médico-sociales…)
- Proposer des activités éducatives au sein de l’unité PA ou au CDSEA, quand la clinique permet le déplacement du mineur d’une unité à une autre. Dans la mesure du possible, le patient pourra intégrer les activités thérapeutiques proposées aux patients du CDSEA
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des professionnels (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
- Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
- Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités
- Participer en équipe à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet thérapeutique personnalisé de chaque usager (participation aux entretiens médicaux, réunions et synthèses avec les différents partenaires)
- Assurer la transmission écrite et orale et la traçabilité sur le dossier patient de l’activité.
- Assurer une fonction de repère et d’étayage auprès de l’enfant et de sa famille ou du réseau de proximité de l’enfant.
Recrutement de 2 postes à temps plein - 2 postes à 80%
Savoir-faire
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Conduire un projet individuel
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
- Savoir aborder les troubles présentés par les enfants et adolescents sous des angles de lectures différents et être ouvert à des logiques institutionnelles et de métiers différents.
Qualités requises
- Qualités relationnelles
- Capacités d’autonomie, de créativité et de force de propositions
- Adaptation
- Esprit d’équipe
- Capacité à collaborer avec les équipes intra hospitalières et du réseau du territoire de santé
- Sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse des situations
- Être attentif à ses propres limites
- Respect, disponibilité, discrétion
-Curiosité professionnelle.
- Rigueur