Cadre de santé situations sanitaires exceptionnelles (h/f)

Brest
CDI
Publié le 13/05/2024

A propos de nous

Le CHU de BRESTétablissement support du GHT de Bretagne Occidentale, recherche un.e (H/F)  : Cadre de santé situations sanitaires exceptionnelles (H/F) à 100%.

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

 

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 

https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Les missions du Cadre de santé situations sanitaires exceptionnelles sont :

1) Missions SSE

Conseil, expertise, appui :

o Au niveau zonal :

- Auprès de l’ARS de zone en matière de risques SSE et notamment lors de la gestion d’une situation sanitaire exceptionnelle

- Apporte une expertise technique sur toute question relative à la préparation et à la gestion des SSE

- Participe à l’élaboration du plan zonal de mobilisation des ressources sanitaires (PZMRS)

- Participe aux différents groupes de travail nationaux et zonaux

o Au niveau de l’institution :

- Assure une veille documentaire en lien avec l’évolution des textes juridiques, des recommandations…

- Apporte une expertise technique sur toute question relative à la préparation des SSE y compris à l’occasion de l’élaboration et réactualisation du plan blanc

- Participe à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles

- Accompagne les pôles dans l’élaboration des PCA

- Promeut la démarche SSE au sien de l’établissement

- Participe à l’élaboration, la préparation et la réalisation des exercices locaux dans l’ESR de rattachement au regard de ses missions spécifiques

Formation à la gestion des SSE :

o Au niveau zonal :

- Participe à l’élaboration du plan de formation zonal et particulièrement en direction des formateurs SSE des CESU et des référents SSE des établissements de santé de la zone Ouest.

- Déploie cette formation avec les membres de la cellule SSE

- Elabore un tableau de bord pour le suivi des formations

o Au niveau local :

- Apporte un soutien à l’équipe pédagogique du CESU pour la mise en place et le suivi des formations AFGSU SSE en cohérence avec les pratiques de soins et d’hygiène

- Participe à l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi des formations, avec le CESU, l’EOH et le service formation continue, et des listes de personnels à former et maintenir en compétence pour assurer les missions de l’ESR (AFGSU SSE).

Autres missions :

- Participe, au besoin, à des enseignements ou communications dans des conférences ou colloques dans son domaine de compétence

- Etablit un rapport annuel d’activité en collaboration avec le médecin SSE

2) Missions CESU

o Pédagogiques :

Pilote l’organisation des formations Gestes et Soins d’Urgence (GSU) et des recyclages des formateurs GSU du CESU 29 et du Finistère

Construit et suit le projet pédagogique du CESU 29 avec l’équipe pédagogique : AFGSU, premiers secours, risques collectifs, formations spécifiques (chariot d’urgence, Défibrillateur automatique externe ou DAE…) Formation d’Adaptation à l’Emploi des Assistants de Régulation Médicale (FAE PARM), formations médicales (internes, médecins libéraux…), …

Elabore des enseignements et des documents pédagogiques nécessaires aux formateurs en lien avec le médecin responsable du CESU.

o De coordination :

Anime le comité scientifique et pédagogique du CESU en lien avec le médecin responsable du CESU

Assure une dynamique CESU / Formateurs interne et externe

Coordonne les différents programmes de formation.

Gère la logistique des salles d’enseignement et du matériel pédagogique en lien avec l’équipe IDE (maintenance, état, commandes de consommables.)

Suit l’activité (qualitatif, quantitatif et budgétaire) et collabore à la rédaction du rapport d’activité

Identifie des besoins en maintien ou développement des compétences de l'équipe pédagogique

Planifie et anime des réunions de service en lien avec le médecin responsable du CESU

Participe au développement de l’activité du CESU

Participe au développement de l’identité visuelle du CESU

Suit les indicateurs Qualiopi et met en oeuvre les actions correctrices nécessaires

Participe au développement des formations en pédagogie innovante

Participe, en fonction des disponibilités, aux instances pédagogiques nationales.

Poste de jour à temps plein : 50% SSE, 50% CESU / Joignable en cas de situations exceptionnelles / Nombreux déplacements à prévoir / Décompte journalier avec 19 jours de RTT/an

Profil recherché

Vous êtes titulaire du Diplôme de Cadre de santé et souhaitez contribuer à des projets institutionnels et/ou de pôle et/ou d'unité. 

Vous avez une expérience significative dans l’un des domaines suivants : urgences, réanimation, anesthésie, pédagogie, services de secours

Vous êtes :

o Organisation et méthode

o Qualités relationnelles et pédagogiques

o Capacités en gestion de projets

o Capacité à gérer une situation de crise

o Travail en autonomie avec capacité de reporting

o Disponibilité

o Agilité dans l’utilisation des outils de bureautique

Engagement à exercer pour 5 années compte tenu du temps de formation à prévoir.

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