Acheteur

Brest
CDD
Publié le 18/07/2025

A propos de nous

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.

 Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

 https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

Descriptif du poste

Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement dans le domaine des Achats Généraux :  équipements, travaux, services et prestations

Participer à la définition des stratégies d’achat, à la conduite des procédures de mise en concurrence, et au suivi de l’exécution des marchés, dans le respect des règles de la commande publique.

Contribuer à la performance des achats, en veillant à la satisfaction des besoins exprimés, à la sécurisation juridique des procédures, et à l’optimisation des relations fournisseurs. 

  Activités

-          Recueille, analyse et challenge les besoins d’utilisateurs variés

-          Mise en œuvre et animation du dialogue avec les prescripteurs dans son domaine de compétence

-          Propose et contribue à la définition d’une stratégie achat sur son portefeuille –

-          Définition des éléments clés des documents de consultation et notamment proposition des critères d’évaluation –

-          Analyse des offres et aide au choix des fournisseurs en lien avec le prescripteur et le gestionnaire marché –

-          Proposition pour ses familles d’achats, d’actions en faveur d’une performance achat renforcée

-          Elaboration et suivi des tableaux de bord des gains achat et des gains budgétaires, en lien avec le contrôleur de gestion achat

-          Négociation des contrats avec les fournisseurs dans son domaine de compétence

-          Prospection fournisseurs / produits / marchés (sourcing / benchmark)

-          Revue et/ou rédaction des cahiers des charges des produits, services et travaux achetés en collaboration avec les services utilisateurs et les gestionnaires de marché

-          Suivi de l’exécution des marchés en lien avec les gestionnaires de marché et le service des approvisionnements

-          Suivi d’un portefeuille achats (échéances contrat, montants, évaluation fournisseurs, évaluation de la performance des marchés en place)

-          Etudes d’opportunité sur des changements de pratiques (location / acquisition ; externalisation…)

Horaires du poste : le temps de travail relève d’un décompte journalier et non d’un décompte horaire. En contrepartie, l’intéressé bénéficie de 19 jours RTT.

 Composition de l’équipe : Equipe de 4 acheteurs et un assistant Achat travaillant sous la responsabilité du Responsable des Achats Généraux

 Exigences et contraintes : Déplacements ponctuels

Profil recherché

Profil souhaité

- Formation Bac +3 minimum

- Expérience professionnelle dans le domaine des achats généraux, avec idéalement 5 ans d’expérience

- Une expérience en achat durable et/ou innovant est un atout

Qualités requises :

- Capacités d’adaptation et bonne réactivité

- Sens de l’organisation

- Rigueur

- Respect de la confidentialité

- Autonomie

- Bonnes capacités relationnelles

- Bonnes capacités d’analyse

- Sens du travail en équipe

- Sens de la négociation

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes, pré-requis…

-          Directeur des achats et Responsable achat, tous responsables de directions acheteuses pour valider les objectifs annuels et les actions achat prioritaires

-          Cellule des marchés (gestionnaires de marché) pour le suivi des procédures en lien avec les actions achats de son domaine

-          Cellule d’approvisionnements (approvisionneurs) pour le suivi de l’exécution suivant le domaine d’achat concerné

-          Services de soins, administratifs et techniques, responsables logistiques pour analyse du besoin et compréhension des spécifications techniques

-          Fournisseurs pour la veille produit et la structuration du marché fournisseurs

-          Fournisseurs pour analyse des offres et négociation

Postuler à l'offre

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Votre fichier doit faire une taille de 10Mo maximum, a format PDF, JPG ou PNG.
Votre message

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU de Brest, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à communication@chu-brest.fr.