Chef de projet en Santé Numérique / Start Up Manager (H/F)

Depuis 2020 le CHU de Brest déploie, au niveau institutionnel , une stratégie d’Innovation dans le but de décloisonner l’innovation collaborative entre les start-up et l’hôpital afin de faire avancer la Santé sur 3 thématiques : redonner du temps à la pratique médical, rendre le patient acteur de sa santé et favoriser le lien ville-hôpital-domicile.

Installé dans ce but en 2021, W.INNcentre dédié à l'Innovation du CHU de Brest, développe des innovations qui répondent aux problématiques de santé et offre un espace d'experimentation.

Dans le prolongement de sa récente labélisation ‘’ Tiers-Lieu d’expérimentation en santé’’ en novembre 2022, le CHU de Brest cherche à compléter l’équipe de W.INN par le recrutement d'un Chef de projet santé numérique / Start-up Manager (HF) pour aider à accompagner les projets cadrés entre startups et le CHU de Brest jusqu’aux déploiements opérationnels d’innovations en santé numérique ayant un réel impact sur le système de santé.

Ce management de l’innovation s’accompagne d’une volonté de participer de façon proactive à la vie de l’écosystème local, régional et national

• Assurer un accompagnement de proximité avec les startups et les professionnels de Santé : accompagner les membres des start-up et les professionnels de santé impliqués une fois le projet cadré, veiller à l'équilibre des relations, dynamiser l’écosystème W.INN au quotidien (Start-up hébergées à W.INN ; partenaires de l’écosystème régional et national) ;

• Organiser la gestion des projets et projeter une organisation : assurer un soutien personnalisé au projet, donner et faire respecter le timing des différentes tâches, assurer la tenue des comités de pilotage et la rédaction des comptes rendus, proposer des solutions pour lever les verrous, faire remonter méthodiquement l’avancée des projets et les difficultés rencontrées au coordinateur de W.INN et au Staff Innovation;

• Assurer aux côtés du coordinateur de W.INN la participation aux évènements et à la sélection des projets à potentiels : participer activement à la Coalition Next pour la définition des AAP et la sélection des projets, participer aux comités de labélisation des projets d’Atlanpôle Biothérapie, participer aux salons (SantExpo, MedInTech, …), proposer des thématiques et organiser les ateliers de W.INN avec la chargée de communication

• Être force de proposition pour faire évoluer W.INN et la stratégie d’Innovation du CHU de Brest : sonder régulièrement les startups/hospitaliers/partenaires de l’écosystème pour comprendre leurs besoins, faire évoluer le process innovation et les modalités d’accompagnements des projets pour qu’ils répondent aux besoins et enjeux des parties prenantes.

• Être au contact des start-up de W.INN pour les conseiller / aider au quotidien : challenger les idées, rechercher des AAP publics ou privés, aider à la réponse à ces AAP, identifier les opportunités de mettre en valeur les start-up (prix, récompenses, communications, …)

Vous évoluerez dans une équipe en pleine restructuration avec la labellisation « Tiers-lieu d’expérimentation » obtenue par le CHU de Brest en novembre 2022.

Le centre d’innovation W.INN mêle des hospitaliers, des start-up et des partenaires de l’écosystème d’innovation, riches de diverses compétences avec pour objectif de faire progresser la e-santé et permettre aux usagers d’oser innover.

Diplômé d’un Master 1 ou 2 universitaire, école de commerce ou d’une école d’ingénieur avec une appétence pour le secteur de la santé

Des connaissances en management de projet d’innovation et une expérience en communication ou évènementiels seraient appréciées.

Vous avez, idéalement, une première expérience en design (stage ou autre) ou vous avez su être capable de faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité, d’efficacité et de rigueur,

Vous êtes organisé et capable de projeter une organisation,

Vous avez un bon niveau rédactionnel (en français et anglais) et en présentation orale