Responsable adjoint des admissions et de la facturation (H/F)

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CRU de Brest est un acteur économique de 1er plan au service de la Bretagne Occidentale : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le CHU s'affirme également comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle de la région.

Le Bureau des entrées est un service de la direction des affaires financières. Ses missions principales sont l’accueil et l’admission des patients, ainsi que la gestion des dossiers administratifs, leur facturation et le suivi du contentieux. En constante adaptation aux évolutions technologiques et du parcours patient, le Bureau des entrées est amené à conduire des projets organisationnels et techniques de grande ampleur dans les années à venir.

Le responsable adjoint du Bureau des entrées appuie le responsable du service dans ses fonctions quotidiennes, l’encadrement des managers de proximité et la conduite des projets. Il participe, avec le responsable du Bureau des entrées, à garantir le bon fonctionnement des processus gérés par le service :

D’admission : accueil administratifs (sur place ou à distance) du patient, constitution des dossiers (identités, coordonnées, situation vis-à-vis de l’assurance maladie, des mutuelles…), identitovigilance ;

De facturation : exhaustivité des données de facturation, organisation du travail de gestion des dossiers, interfaces avec les services de soins, fonctionnement des outils informatiques de facturation ;

De recouvrement : actions visant à rendre les dossiers conformes, gestion du contentieux avec l’assurance maladie, les mutuelles et les patients, suivi du recouvrement en lien avec le Trésor Public.

Le responsable du Bureau des entrées est chargé d’assister la responsable du service dans l’ensemble de ses fonctions. Ses missions comprennent une dimension administrative et technique et une dimension d’appui à la gestion des ressources humaines au sein du service. Il participe notamment à :

- L’organisation du travail des professionnels du Bureau des entrées et le développement de leurs compétences ; - La construction et la conduite d’un plan de sécurisation et optimisation des recettes, dans le champ du Bureau des entrées et en lien avec les autres secteurs du CHU en charge de la valorisation de l’activité ;

- La construction et la conduite d’un plan de simplification et modernisation du parcours patient (nouvelles technologies, organisation des accueils physiques, partage des missions avec les secrétariats médicaux) ;

- La garantie de l’utilisation et le fonctionnement optimaux des outils métiers, en lien avec la direction du système d’information (DSI) et les autres secteurs du CHU en charge de la valorisation de l’activité.

Le responsable adjoint sera l’un des trois référents informatiques, en charge du paramétrage fonctionnel de l’outil-métier M-GAM et de la relation avec les professionnels de la Direction des systèmes d’information. Dans ce champ, il sera plus spécifiquement en charge de :

- Assurer un suivi des points critiques identifiés dans les flux de données ;

- Coordonner les mises à jour et paramétrages quotidiens du logiciel ;

- Réaliser les paramétrages nécessaires dans les outils métiers ;

- Coordonner les tests des logiciels ayant des effets sur la facturation.

- Suivi et coordination des tickets émis à l’éditeur

Le responsable adjoint est référent en propre de certains processus en appui des managers de proximité :

- Facturations particulières (facturations inter-établissements, rétrocession de médicaments, facturation au ministère de la justice, centre de vaccination…) ;

- Activité libérale des praticiens hospitaliers ;

- Régies.

- Veille règlementaire et juridique

Il coordonne le recueil et la restitution des informations destinées aux commissaires aux comptes dans le cadre de la certification des comptes.

Il assure le suivi et reporting de l’avancement des tâches à réaliser par les professionnels du BE (requêtes BO, listes de travail, statistiques sur des sujets ponctuels).

Relations hiérarchiques : Le responsable adjoint du Bureau des entrées est rattaché au responsable du BE. Ils se réfèrent à la directrice des finances adjointe, en charge des recettes et du parcours patient.

Relations fonctionnelles : Dans l’exercice de ses fonctions, le responsable adjoint du Bureau des entrées est notamment amené à travailler avec :

- L’ensemble de la direction des finances ;

- Plus particulièrement le coordinateur des secrétariats médicaux ;

- Le Département d’Information Médicale (DIM) ;

- La Direction des Systèmes d’Information (DSI) ;

- La Direction de la stratégie et des projets ;

- Les services cliniques et médicotechniques (responsables médicaux, encadrement paramédical, porteurs de projets) ;

- Les partenaires du CHU : CPAM du Finistère, diverses mutuelles, l’ARS, le Trésor Public.

Poste de manager titulaire ou contractuel.

Hard-skills :

-Maîtrise des principes du financement des hôpitaux et de la facturation hospitalière ;

- Capacité à s’approprier le cadre juridique de la facturation hospitalière ;

- Habileté avec les outils informatiques ;

- Analyse et formalisation de processus ;

- Maîtrise d’Excel et de Business Object (BO).

Soft-skills :

- Bon relationnel ;

- Rigueur et méthode ;

- Capacité à s’approprier et décliner les décisions prises ;

- Initiative et capacité à présenter des propositions argumentées ;

- Ecoute vis-à-vis des équipes et des interlocuteurs extérieurs ;

- Pédagogie.

Prise de poste souhaitée au plus tôt.

Disponibilité demandée pendant la période de clôture (décembre et janvier).